Kamis, 28 Maret 2019

La peinture incarnée Collection "Critique" French Edition Georges DidiHuberman 9782707310095 Books PDF CLI

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  • Fiches de Libertés publiques et Droits fondamentaux Rappels de cours et exercices corrigés 2e édition Florence CrouzatierDurand 9782729881573 Books ebook GAH

  • Ces « pensées détachées » sur la peinture ont un fil conducteur  c'est une lecture du Chef-d'Å“uvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité d'entrées. Mythe sur l'origine, les moyens et l'extrémité de la peinture. C'est de tout cela qu'il est question. Partant de l'« exigence de la chair » qui traverse tout le drame du peintre Frenhofer, une sorte d'histoire se reconstitue  c'est celle du problème esthétique de l'incarnat en peinture, depuis Cennini jusqu'à Diderot, Hegel, Merleau-Ponty. Or, ce problème met en jeu le statut même du rapport qu'entretient la peinture figurative - un plan, des couleurs - avec son objet - une peau, des humeurs. Ce rapport est analysé comme une « aliénation », une perte au regard desquelles les notions d'objet et de sujet en peinture échoueront toujours à se stabiliser. Si l'objet de la peinture - la peau - se perd irrémédiablement dans le plan, que reste-t-il ? Il reste un éclat, que le récit de Balzac met en scène de façon précise et bouleversante. Double est cet éclat  il est détail, hiératisation  le bout d'un pied de femme, « vivant », mais marmorisé. Et il est pan (selon le mot de Proust), c'est-à-dire la violence propre et quasi tactile d'un moment de pure couleur. Violence qui porte le peintre à dire « Rien, rien ! » tout en regardant son tableau. Violence qui porte le peintre vers son suicide. Distinguer conceptuellement le détail et le pan relève ici d'un projet et d'un questionnement  comment parler de la peinture aujourd'hui, entre la théorie sémiotique, la psychanalyse, et l'exigence d'une phénoménologie ? Cet ouvrage est paru en 1985.
    Georges Didi-Huberman,La peinture incarnée (Collection "Critique") (French Edition),Editions de Minuit,2707310093,9782707310095_DMEDIA_US,Sciences Humaines Et Sociales, Lettres

    La peinture incarnée Collection "Critique" French Edition Georges DidiHuberman 9782707310095 Books Reviews :



    Ces « pensées détachées » sur la peinture ont un fil conducteur  c'est une lecture du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité d'entrées. Mythe sur l'origine, les moyens et l'extrémité de la peinture. C'est de tout cela qu'il est question. Partant de l'« exigence de la chair » qui traverse tout le drame du peintre Frenhofer, une sorte d'histoire se reconstitue  c'est celle du problème esthétique de l'incarnat en peinture, depuis Cennini jusqu'à Diderot, Hegel, Merleau-Ponty. Or, ce problème met en jeu le statut même du rapport qu'entretient la peinture figurative - un plan, des couleurs - avec son objet - une peau, des humeurs. Ce rapport est analysé comme une « aliénation », une perte au regard desquelles les notions d'objet et de sujet en peinture échoueront toujours à se stabiliser. Si l'objet de la peinture - la peau - se perd irrémédiablement dans le plan, que reste-t-il ? Il reste un éclat, que le récit de Balzac met en scène de façon précise et bouleversante. Double est cet éclat  il est détail, hiératisation  le bout d'un pied de femme, « vivant », mais marmorisé. Et il est pan (selon le mot de Proust), c'est-à-dire la violence propre et quasi tactile d'un moment de pure couleur. Violence qui porte le peintre à dire « Rien, rien ! » tout en regardant son tableau. Violence qui porte le peintre vers son suicide. Distinguer conceptuellement le détail et le pan relève ici d'un projet et d'un questionnement  comment parler de la peinture aujourd'hui, entre la théorie sémiotique, la psychanalyse, et l'exigence d'une phénoménologie ? Cet ouvrage est paru en 1985.

    Georges Didi-Huberman,La peinture incarnée (Collection "Critique") (French Edition),Editions de Minuit,2707310093,9782707310095_DMEDIA_US,Sciences Humaines Et Sociales, Lettres

    La peinture incarnée (Collection Critique ) (French Edition) [Georges Didi-Huberman] on . Ces « pensées détachées » sur la peinture ont un fil conducteur  c'est une lecture du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac


     

    Product details

    • Series Collection "Critique" (Book 57)
    • Paperback 169 pages
    • Publisher Editions de Minuit (1985)
    • Language French
    • ISBN-10 9782707310095
    • ISBN-13 978-2707310095
    • ASIN 2707310093
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